Les membres du jury sont issus de France et de Belgique.

Cette année la présidence du jury sera française et sera assurée par Véronique Verdier.

PRÉSIDENTE

Véronique Verdier
Véronique Verdier a suivi une double formation philosophique et musicale. Elle fait ses études de philosophie à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) jusqu’à l’obtention d’un Doctorat en Philosophie. En musique, elle a pratiqué le trombone et la saqueboute, privilégiant la musique contemporaine et la musique ancienne. Se consacrant à présent exclusivement à la philosophie, elle a toutefois gardé de son expérience d’instrumentiste une affinité particulière pour la réflexion sur l’esthétique musicale. Elle développe sa recherche autour du concept de création et analyse l’acte créateur sous différents aspects, en particulier philosophique et artistique. Elle est actuellement chercheuse associée au Centre d’Histoire des Philosophies Modernes (Université Paris 1) et professeur de philosophie en lycée à Paris.

JURY BELGE

Laurence Bouquiaux (ULiège)
Laurence Bouquiaux est mathématicienne et philosophe. Ses recherches portent sur les rapports entre science et philosophie au 17e siècle. Elle enseigne la philosophie des sciences et l’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Liège. 

Daniel Giovannangeli (ULiège)
Professeur ordinaire honoraire à l’Université de Liège, où il a enseigné l’Histoire de la philosophie, la Métaphysique et la Philosophie des sciences sociales. Professeur invité à l’Université de Nice et, en tant que titulaire de la Chaire Francqui, à l’Université Libre de Bruxelles.
Membre des commissions « Philosophie » du FNRS et du FWO. Directeur de collections philosophiques. Membre du comité de plusieurs revues scientifiques. Il est l’auteur de sept livres, qui traitent surtout, dans une perspective phénoménologique, de la philosophie moderne et de la philosophie contemporaine, de Descartes et Kant à Husserl, Sartre et Derrida.

Robert Neys
Licence en droit à l’université de Liège. Avocat au barreau de Liège de 1972 à 1976.
Journaliste à la RTBF (radio et télévision) de 1975 à 2012. A participé, entre autres, aux émissions «Wallonie», «Faits Divers», et «Devoir d’enquête», ainsi qu’à plusieurs émissions pour les chaînes TV5 et Arte.
A fondé, en tant que journaliste indépendant, la société Soirs bleus Production.
Maître de conférence à l’université de Liège (master en journalisme et communication).

Marie-Anne Lorgé
Licenciée agrégée en histoire, histoire contemporaine de l’UCL, comédienne (premier Prix de Conservatoire à Bruxelles et à Luxembourg), elle est une lectrice boulimique, initiatrice d’une résidence d’auteurs, critique d’art. Elle a piloté de 1996 à 2019, le cahier culture du Le Jeudi, hebdomadaire luxembourgeois de langue française.

JURY FRANCAIS

Michel Delon
Professeur de littérature à la Sorbonne, Michel Delon s’est fait connaître par ses éditions de Sade et de Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade et par le Dictionnaire européen des Lumières (1997, poche 2007, traduit en anglais) Il a longtemps collaboré au Magazine littéraire et donne maintenant des chroniques à la Revue des deux mondes et à la revue Europe. Il cherche à concilier recherche et vulgarisation dans Le Savoir-vivre libertin (2000, poche 2004, traduit en japonais et en russe), Le Principe de délicatesse. Libertinage et mélancolie au 18e siècle (2011), Diderot cul par-dessus tête (2013). Il est vice-président de la Société internationale d’étude du 18e siècle.  Il a été le lauréat du Prix littéraire Paris-Liège en 2014.

Françoise Py
Docteur en Sociologie de la Sorbonne et Urbaniste diplômée de la « Graduate School of Design  – Urban et régional planning » de Harvard et de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Elle fut, entre autre, consultante puis cheffe de projet-coordonnatrice aux Nations-Unies et à la Banque mondiale, Directrice générales de l’Aménagement et des Service techniques d’une grande ville de la petite couronne parisienne et Directrice adjointe de la Mission d’Etat « Paris-Plaine St-Denis » et au pôle du Bourget. Elle fut aussi Conseillère Technique auprès du directeur de la formation continue  de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée et Directrice adjointe de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de la Sorbonne Paris IV. Elle est actuellement professeur participant aux ateliers européens « Intensive program » d’Erasmus.

Hermano Sanches Ruivo
Hermano Sanches Ruivo, Adjoint de la Maire de Paris pour l’Europe, Conseiller du 14e arrondissement, représentant de Madame la Maire de Paris au sein du jury.