Les membres du jury sont issus de 3 pays francophones : le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Belgique. La présidence de cette instance en 2016 sera assurée par Françoise Py

 

JURY BELGE

 

jacques de deckerJacques De Decker 

Il est, depuis 2002, le secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique.

Il dirige la revue Marginales chez Luce Wilquin.

 

 

 

 

Librairies Photo Jean Jauniaux par Jean Paul Sterck JeanJauniaux0001_1_1Jean Jauniaux

Après des humanités gréco-latines à l’Athénée royal de Mons, Jean Jeuniaux a étudié le russe et l’espagnol à l’Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons dont il a été diplômé en 1974. Il a ensuite effectué à l’Institut National des Arts du Spectacle, une licence en réalisation Film-Radio-Télévision. Il a été réalisateur d’émission à la télévision belge et a été responsable de programme européen de soutien à l’audiovisuel et à la culture. Il écrit des nouvelles, romans et scénarios de bandes dessinées et de films documentaire. Il se consacre à l’animation d’une revue littéraire et de rencontres littéraires. Il organise des ateliers d’écriture de nouvelles et de formation à l’interview radio.

En juin 2009, il devient rédacteur en chef de la revue littéraire Marginales, revue créée par le poète et romancier Albert Ayguesparse en 1945.

Depuis janvier 2009, il anime une web-radio consacrée au livre. Il est le président du Pen club Belgique.

 

jeanninepaqueJeannine Paque 

Professeure honoraire dans l’enseignement supérieur péda-gogique et collaboratrice à l’Université de Liège.

Activité scientifique : études critiques.

Axes principaux de recherche et de publications (livres et articles) :
la littérature française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. La littérature française de Belgique. La littérature au féminin. Collabore régulièrement à la revue des lettres belges Le Carnet et les Instants.

 

WATERMAEL-BOITSFORT. FRANCOISE WOLFF. PHOTO : RENE BRENY POUR SOIRMAG

Françoise Wolff

Licenciée en Psychologie et Pédagogie ainsi que diplômée en Arts Dramatiques.

En 1972, elle entre à la radio télévision belge où elle conçoit, réalise et présente des programmes en sciences et sciences humaines. Elle participe à des coproductions internationales et réalise comme auteure de nombreux documentaires, e.a. « Jacques Lacan parle »

Présentatrice du journal télévisé RTBF de 19 h 30 de 1988 à 1991, elle devient ensuite cheffe de service et productrice de magazines culturels et scientifiques. En temps que présidente du Groupement des Journalistes Scientifiques, elle lance en 1988, le prix Nobelge de vulgarisation scientifique.

En 1995, elle quitte la RTBF et réalise des documentaires pour Arte  « Einstein, un Mythe, un Homme » et  pour France 3 « Alexandre Soljenitsyne »  dans Un Siècle d’Ecrivains.

Elle crée parallèlement la société de production Gemsel dont elle est gérante.

A côté du documentaire, elle étend son champs d’action dans la culture en concevant événements, expositions ou colloques.

Présidente de la SCAM-Belgique (Société civile des auteurs multi-media) de 2001 à 2009, elle paticipe à la défense des droits d’auteurs. Actuellement, elle anime des rencontres littéraires  et soutient les documentaires de création, comme présidente de la commission de sélection du film à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

JURY FRANCAIS

 

Photo Haidi MILIC jpgHaïdi Milic

Française, née en Dalmatie, c’est en travaillant, pendant plusieurs années, pour la promotion du livre au sein d’un groupement de libraires qu’Haïdi Milic eut envie de partager sa passion du livre en créant, en 1991, le premier support de communication de la librairie indépendante, L’Amour des Livres. Chaque numéro met en avant deux cents ouvrages choisis par les libraires qui le diffusent auprès de leurs lecteurs. Un auteur de renom signe la préface de chaque édition. Ainsi, en 2011, pour le vingtième anniversaire du magazine, Michel Déon a préfacé l’édition Voyages, que Daniel Rondeau signe cette année.

 

 

 

Françoise Py

Docteur en Sociologie de la Sorbonne et Urbaniste diplômée de la « Graduate School of Design  – Urban et régional planning » de Harvard et de l’Institut d’Urbanisme de Paris.

Elle fut, entre autre, consultante puis cheffe de projet-coordonnatrice aux Nations-Unies et à la Banque mondiale, Directrice générales de l’Aménagement et des Service techniques d’une grande ville de la petite couronne parisienne et Directrice adjointe de la Mission d’Etat « Paris-Plaine St-Denis » et au pôle du Bourget.

Elle fut aussi Conseillère Technique auprès du directeur de la formation continue  de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée et Directrice adjointe de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de la Sorbonne Paris IV.

Elle est actuellement professeur participant aux ateliers européens « Intensive program » d’Erasmus.

 

 

Hermano sanches-ruivo_Sophie Robichom Mairie de Paris 3Hermano Sanches Ruivo

Issu d’un milieu ouvrier, Hermano Sanches Ruivo, né au Portugal en 1966, est arrivé en France à l’âge de 5 ans. L’école républicaine lui permet d’accéder à des études de droit international et de relations internationales. Fort de sa double culture et européen convaincu, il a toujours eu à coeur de développer la citoyenneté européenne ou encore de promouvoir la coopération internationale. En 2008, il devient le premier franco-portugais a siéger au Conseil de Paris. Dans le 14e arrondissement, il est délégué aux Affaires européennes et aux Anciens Combattants et vice-président de la Commission Culture et Relations internationales au Conseil de Paris.
Il est actuellement Conseiller délégué à l’Europe au sein du Cabinet de Patrick Klugman, adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie. Fervent défenseur des liens entre les villes comme moteur de développement et de solidarité, il tient à relever le défi d’une ville-monde qui sait accueillir et progresser, promouvoir les valeurs de la double culture au sein de l’Europe notamment à travers l’enseignement des langues et l’augmentation des échanges.

 

®Vinciane Verguethen
®Vinciane Verguethen

Pierre Vanderstappen

Pierre Vanderstappen est né le 29 septembre 1970 à Rocourt (Belgique). Après des études de philosophie à l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles, il a enseigné pendant  quelques années la morale et la philosophie dans plusieurs établissements du secondaire et du  supérieur.

Depuis 2003, il assure la promotion des auteurs et éditeurs belges francophones au Centre Wallonie-Bruxelles où il est conseiller littéraire.

 

 

 

JURY LUXEMBOURGEOIS

 

Marie-Anne Lorgé 2Marie-Anne Lorgé

Licenciée agrégée en histoire, histoire contemporaine de l’UCL, comédienne (premier Prix de Conservatoire à Bruxelles et à Luxembourg), elle est une lectrice boulimique, initiatrice d’une résidence d’auteurs, critique d’art et pilote depuis 1996, le cahier culture du Le Jeudi, hebdomadaire luxembourgeois de langue française.