Diderot, cul par-dessus tête

Michel Delon (Editions  Albin Michel)

Diderot, cul par-dessus tête – Michel Delon

Denis Diderot sera célébré le 5 octobre prochain à l’occasion du tricentenaire de sa naissance. Héros français, mais aussi mondial, dont l’œuvre apparaît plus que jamais comme un recours, il reste l’homme d’un combat joyeux en faveur de la liberté : liberté de parler et d’écrire, liberté des idées et des mœurs, ce qui n’exclut ni la tendresse, ni l’amour. Promoteur génial de l’Encyclopédie, Diderot résume un siècle de découvertes, d’enthousiasmes et d’énergie qui ont façonné le cours de notre histoire et l’ont changée à jamais.

Michel Delon nous propose une promenade amicale avec cet écrivain, dont il n’ignore rien. C’est tout Diderot restitué en un volume, un Diderot moderne, sans apprêt, ni dentelles : un homme de tous les temps, donc du nôtre. Exercice d’admiration, cet essai littéraire où chaque page étincelle de savoir et d’esprit tient de la causerie, du pamphlet, de la biographie et de l’érudition : il délivre une sagesse dédiée aux plaisirs.

 

 

9792Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l’histoire des idées et de la littérature libertine) qu’il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L’invention du boudoir, et l’éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des ¼uvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». En 2011, il a publié chez Albin Michel Le Principe de délicatesse.

 

 

 

Écouter le reportage d’Alain Delaunois (La première, mardi 16 septembre 2014)

 

——————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.