L’Université de Liège,l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et la Ville de Liège apportent l’essentiel du contingent de ce comité organisateur qui joue un rôle central dans la phase de présélection des ouvrages. Sa richesse repose sur le nombre mais aussi la qualité et la diversité d’horizons des représentants choisis. C’est le signe incontestable de l’ambition de ce prix.

Jean Winand assure la fonction de Délégué général et de porte-parole de ce prix littéraire dévolu aux essais.

Robert Charlier (ULiège)

Ingénieur des constructions, docteur en sciences appliquées. Professeur et chercheur en géotechnique à l’Université de Liège.
Il a assumé diverses responsabilités au sein de l’ULiège, doyen, membre du CA et de commissions, président de l’IFRES, en charge de la pédagogie universitaire.
Membre (actuel ou passé) des CA de plusieurs asbl, Aril Lombard (aides financières à des étudiants), Maison de la Science, Louise Michel, etc.

Alain Delaunois (Académie Royale des Beaux-Arts)

Licencié en Information et Arts de Diffusion de l’Université de Liège, Alain Delaunois a longtemps été critique littéraire et arts plastiques au quotidien Le Soir, dans le domaine des lettres belges, du roman, de l’essai et des avant-gardes artistiques. Journaliste à la RTBF, en TV, en radio et sur le Web, il a notamment couvert l’actualité culturelle pour les journaux d’information. Dans le domaine de l’enseignement, il a exercé comme maître de conférences à l’ULiège (département Médias, culture et communication), et donne cours aux étudiants du supérieur de l’Académie royale des Beaux-Arts – ESAVL. Commissaire d’expositions, il est l’auteur de nombreux textes et études pour des catalogues d’art plastique. Il est actuellement attaché scientifique auprès des Musées de Liège.

Martine Doutreleau (Ville de Liège) 

Martine Doutreleau est licenciée en Information et Arts de Diffusion (ULiège, 1978).

Depuis 1998, elle est directrice des relations publiques et de la communication à Eurogare. Ce bureau d’études est spécialisé dans les projets ferroviaires et architecturaux et a notamment conçu et réalisé la gare de Liège-Guillemins, dessinée par Santiago Calatrava

Céline Eloy (Académie Royale des Beaux-Arts)

Docteur en Histoire de l’Art (Université de Liège), elle allie dans sa pratique ses deux centres d’intérêt principaux en favorisant des recherche sur la muséalisation de l’art contemporain et plus particulièrement sur les pratiques artistiques dématérialisées. Elle a exercé différents postes au sein de galeries d’art et de compagnies de théâtre. Elle est actuellement professeur d’Histoire de l’art à L’Académie Royale des Beaux-Arts tout en poursuivant son activité de critique d’art.

Geoffrey Grandjean (ULiège)

Geoffrey Grandjean est Professeur à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège. Diplômé en reliure, dorure et restauration de l’École des Arts et Métiers de Liège, il est également bibliophile et membre de la Société des Bibliophiles liégeois.

Loraine Jacoletig (Académie Royale des Beaux-Arts)

Titulaire d’un Master en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de Liège et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.
Intéressée particulièrement par l’art plastique contemporain/actuel, a séjourné à Berlin et a travaillé dans une galerie d’art puis un centre d’art contemporain.
Actuellement, elle est engagée au secrétariat de l’école Supérieure des Arts de la Ville de Liège et est également guide pour l’association « Art&Fact ».

Jacqueline Munten (Ville de Liège)

née à Liège en 1950-Licenciée en psychologie et agrégée (Ulg)
Chercheure en sciences de l’éducation (Ulg) 1992 – 2005
Enseignante aux sections « Animateurs » et « infirmier breveté » à l’école des Femmes prévoyantes Socialistes à liège jusqu’en 2011.(retraitée depuis septembre 2011).
Membre du conseil d’administration de l’ASBL « La Bobine ».
Membre du conseil d’administration de l’ASBL « Lis-moi qui tu es »

Daniel Pirotte (Ville de Liège)

 Né en 1960,  Daniel Pirotte , juriste de formation, a toujours donné dans sa vie une grande place aux livres et à la lecture.
Après une longue carrière dans l’assurance, c’est avec enthousiasme qu’il rejoint le Prix Littéraire Paris Liège afin de joindre l’utile à l’agréable et d’exprimer ainsi son avis de lecteur

Gérald Purnelle (ULiège)

Enseignant-chercheur à l’université de Liège, il dirige le Centre Informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) et est directeur-adjoint du Laboratoire d’Analyse Statistique des Langues Anciennes (LASLA). Ses principaux domaines de recherche sont la métrique française et l’analyse des formes, la statistique textuelle et l’histoire de la poésie francophone de Belgique – disciplines qu’il enseigne, ainsi que l’explication d’auteurs latins en lettres modernes et l’informatique appliquée aux études de lettres. Il est par ailleurs éditeur scientifique de l’œuvre du poète belge Jacques Izoard, et co-directeur d’une collection patrimoniale « Ha ! » au Taillis Pré, dédiée à la réédition de poètes belges.

Guy Rapaille (ULiège)

Né en 1952. Licencié en en droit.
Avocat général honoraire près la Cour d’appel de Liège.
Président honoraire du Comité permanent de contrôle des services de renseignement et de sécurité ( Comité permanent R ).
Actuellement, président du conseil d’administration du Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles ( CIAOSN) et collaborateur scientifique à l’ULiège.
Intérêt porté aux sujets sociétaux et de sécurité au sens large.

Myriam Sommer (ULiège)

Née le 2 juillet 1949, Myriam Sommer est licenciée en sciences sociales et politique de l’université de Liège. 
Après quelques années de recherches en sociologie, elle entre à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)
et sera responsable de la direction études et stratégies. 
Aujourd’hui retraitée, elle est Vice-Présidente du Conseil Scientifique de l’ONE et membre du Comité de Gestion du Fonds Houtman. 
Elle est également collaboratrice scientifique de l’Université de Liège

Pierre Somville (Ville de Liège)

Professeur honoraire d’Esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Liège, Pierre Somville est l’auteur de nombreux essais portant sur l’art et la philosophie, de l’Antiquité à l’art contemporain. Il est membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des Arts) et Secrétaire général de l’Institut royal d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles.

Joseph Vromans  (Ville de Liège) 

Joseph Vromans (*Tilburg, 1949) est philologue. Docteur en philosophie et lettres et professeur ordinaire émérite à l’Université de Liège (ULg), il a travaillé aux universités de Nimègue, Liège, Cologne, Leyde, Mons et Bruxelles (ULB). Ses domaines de recherches sont la philologie, la lexicographie et la traductologie.

Jean Winand (ULiège)

Jean Winand (1962) est Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège et professeur ordinaire à la Faculté de Philosophie et Lettres, où il occupe la chaire d’égyptologie. Sur le plan scientifique, ses centres d’intérêt sont la langue et la littérature de l’Egypte ancienne, et l’écriture hiéroglyphique. Parmi ses monographies, il convient de citer Etudes de néo-égyptien, 1.La morphologie verbale (1992), Grammaire raisonnée de l’égyptien classique (avec Michel Malaise, 1999) et Temps et aspect en égyptien ancien. Pour une approche sémantique (2006). Lauréat, en 2015, du prix Anneliese Maier de la Fondation Alexander von Humbolt, il est également Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (France), 2015 et membre de l’Académie royale de Belgique, Classe des Lettres, depuis 2017.

Membres permanents

Louis Gerrekens (ULiège)

Professeur ordinaire en langue et littérature allemandes modernes à l’Université de Liège. Son domaine de recherche principal est la littérature de l’Aufklärung à l’entre-deux-guerres.
Dans de nombreuses publications rédigées en allemand, il analyse notamment l’évolution au 19ème siècle des techniques d’écriture, intimement liées aux progrès des connaissances scientifiques ainsi que les conséquences des différentes formes de censure sur les tchniques narratives. Il s’est audssi longuement attaché à décrypter l’intertextualité inscrite dans des textes du Réalisme poétique allemand , dans lesquels cette pratique n’avait été que peu étudiée.
Egalement Président de l’Association des Facultés ou Etablissements de Lettres et Sciences humaines du monde francophone qui est un des réseaux de l’AUF, il est actuellement Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège.

Jean Pierre Hupkens (Ville de Liège)

Licencié en droit de l’université de Liège, Jean Pierre Hupkens est échevin de l’Instruction publique et du Tourisme. Il a été échevin de la Culture de la Ville de Liège de 2006 à 2021.

André Delalleau (Académie Royale des Beaux-Arts)

Né à Liège en 1960, André Delalleau est directeur de l’Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège. Dans son travail d’artiste, il utilise de nombreuses techniques : peinture, photographie, vidéo, objets trouvés… Il a également recourt aux mots et aux rébus.