L’Université de Liège,l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et la Ville de Liège apportent l’essentiel du contingent de ce comité organisateur qui joue un rôle central dans la phase de présélection des ouvrages. Sa richesse repose sur le nombre mais aussi la qualité et la diversité d’horizons des représentants choisis. C’est le signe incontestable de l’ambition de ce prix.

Daniel Salvatore Schiffer assure la fonction de Délégué général de ce prix littéraire dévolu aux essais.

 

Arthur Bodson (ULg)

Docteur en Philosophie et Lettres (langues classiques)
Professeur à l’Université de Liège (chaire de langue latine)
Recteur de la même université de 1985 à 1997
Président le l’Agence universitaire de la Francophonie de 1998 à 2001.
Publications sur l’histoire du stoïcisme, l’enseignement du latin et l’enseignement universitaire.

 


Francis De Bruyn (Académie Royale des Beaux-Arts de Liège)

Né à Embourg, le 16 juillet 1942. Diplômé du Jury central en philologie romane. Professeur de philosophie et de pédagogie de la morale non confessionnelle à l’Institut supérieur de pédagogie de Liège, puis professeur de littérature, d’histoire du théâtre et de dramaturgie à l’Académie royale des Beaux-arts de Liège, dont il a assuré la direction les deux dernières années de sa carrière. Théâtre : créateur des Compagnons de l’Atelier et co-fondateur du Théâtre populaire de Wallonie (animateur, metteur en scène, comédien). Il a également été auteur, compositeur, interprète de plusieurs spectacles du Théâtre de la Communauté de Seraing. Il occupe sa retraite à la réalisation d’une vidéothèque culturelle de près de 30.000 titres, au service de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.

 

Jean-Patrick Duchesne (Académie royale des Beaux Arts) 

Né à Huy le 2 juillet 1957.
Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie.
Professeur ordinaire à l’Université de Liège (Histoire de l’art et archéologie de l’Époque contemporaine, Histoire de l’art en Wallonie et à Bruxelles, Histoire de la gravure, Les grands courants de l’histoire de l’art).
Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Histoire générale de l’art).
Chercheur qualifié honoraire du Fonds national de la Recherche scientifique.
Directeur des Collections artistiques de l’Université de Liège.
Administrateur délégué du Musée en Plein Air du Sart-Tilman.
Coordonnateur de l’ASBL Art&fact, (Association des Historiens de l’Art, des Archéologues et des Musicologues de l’Université de Liège), responsable éditorial de la revue ART&FACT.
Membre de la Commission royale des monuments, sites et fouilles (Région wallonne).
Membre de la Commission consultative du patrimoine culturel mobilier (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Commissaire de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger.

 

 

photoMartine Doutreleau (Ville de Liège) 

Martine Doutreleau est licenciée en Information et Arts de Diffusion (ULg, 1978).

Depuis 1998, elle est directrice des relations publiques et de la communication à Eurogare. Ce bureau d’études est spécialisé dans les projets ferroviaires et architecturaux et a notamment conçu et réalisé la gare de Liège-Guillemins, dessinée par Santiago Calatrava.

 

 

 

Céline Eloy (Université de Liège) 

 

Docteur en Histoire, Art et Archéologie

 

 

 

 

IMG_8172Marie-France Mahy (Ville de Liège)

Directrice-présidente et directrice du département Logopédie de  la Haute Ecole de la Ville de Liège de 1996 à 2010
-Expert au cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur Jean-Claude Marcourt depuis 2008
-Présidente du CPAS de Liège
-Présidente de l’ASBL « solidarité avec les sinistrés de la rue Léopold »
-Présidente de l’ASBL « Monos » (art contemporain)

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJacqueline Munten (Ville de Liège)

née à Liège en 1950-Licenciée en psychologie et agrégée (Ulg)
-Chercheure en sciences de l’éducation (Ulg) 1992 – 2005
-Enseignante aux sections « Animateurs » et « infirmier breveté » à l’école des Femmes prévoyantes Socialistes à liège jusqu’en 2011.(retraitée depuis septembre 2011).
-Membre du conseil d’administration de l’ASBL « La Bobine ».
– Membre du conseil d’administration de l’ASBL « Lis-moi qui tu es ».

 

 

robertRobert Neys (Ville de Liège)

Né à Liège en 1950
Licence en droit à l’université de Liège. Avocat au barreau de Liège de 1972 à 1976.
Journaliste à la RTBF (radio et télévision) de 1975 à 2012. A participé, entre autres, aux émissions «Wallonie», «Faits Divers», et «Devoir d’enquête», ainsi qu’à plusieurs émissions pour les chaînes TV5 et Arte.
A fondé, en tant que journaliste indépendant, la société Soirs bleus Production.
Maître de conférence à l’université de Liège (master en journalisme et communication).

 

 

PurnelleGérald Purnelle (ULg)

Enseignant-chercheur à l’université de Liège, il dirige le Centre Informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) et est directeur-adjoint du Laboratoire d’Analyse Statistique des Langues Anciennes (LASLA). Ses principaux domaines de recherche sont la métrique française et l’analyse des formes, la statistique textuelle et l’histoire de la poésie francophone de Belgique – disciplines qu’il enseigne, ainsi que l’explication d’auteurs latins en lettres modernes et l’informatique appliquée aux études de lettres. Il est par ailleurs éditeur scientifique de l’œuvre du poète belge Jacques Izoard, et co-directeur d’une collection patrimoniale « Ha ! » au Taillis Pré, dédiée à la réédition de poètes belges.

 

 

Portraits de Daniel Salvatore Schiffer 014Daniel Salvatore Schiffer (Académie Royale des Beaux-Arts de Liège)

Agrégé de philosophie pour l’enseignement secondaire supérieur et titulaire d’un diplôme interuniversitaire (Bruxelles, Louvain et Liège) d’études approfondies en « esthétique et philosophie de l’art », a écrit une vingtaine d’ouvrages. Spécialisé dans la publication d’entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui, dont beaucoup ont été publiées, entre les années 1980 et 1990, par le grand quotidien italien « Corriere della Sera », il est aussi l’auteur d’un livre intitulé Bibliothèque du temps présent – 70 entretiens littéraires et philosophiques (Éd. Le Phare, 2005), volume dont la photographe Nadine Dewit a réalisé les portraits.Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et le parrainage du Collège de France.

 

 

Daniel Sluse (Académie Royale des Beaux-Arts de Liège)

Diplômé de l’Académie royale des Beaux-arts de Liège – atelier de gravure (1977). Nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger. Acquisitions: Province de Liège, Cabinet des estampes de la Ville de Liège, Bibliothèque Royale Albert Ier, Bibliothèque Nationale de Paris « Encre’s » etc.

Professeur de gravure et lithographie de 1989 à 2000 à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (cours du soir). Directeur de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (cours du soir) de 2000 à 2007. Directeur de l’Ecole Supérieure des Arts de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Liège depuis 2007.

 


 


josephJoseph Vromans  (Ville de Liège) 

Joseph Vromans (*Tilburg, 1949) est philologue. Docteur en philosophie et lettres et professeur ordinaire émérite à l’Université de Liège (ULg), il a travaillé aux universités de Nimègue, Liège, Cologne, Leyde, Mons et Bruxelles (ULB). Ses domaines de recherches sont la philologie, la lexicographie et la traductologie.

 

 

 

 

image1085Jean Winand (ULg)

Jean Winand (1962) est professeur ordinaire à la Faculté de Philosophie et Lettres, où il occupe la chaire d’égyptologie. Il est également le Doyen en exercice de ladite Faculté. Sur le plan scientifique, ses centres d’intérêt sont la langue et la littérature de l’Egypte ancienne, et l’écriture hiéroglyphique. Parmi ses monographies, il convient de citer Etudes de néo-égyptien, 1. La morphologie verbale (1992), Grammaire raisonnée de l’égyptien classique (avec Michel Malaise, 1999) et Temps et aspect en égyptien ancien. Pour une approche sémantique (2006).