Les membres du jury sont issus de 3 pays francophones : le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Belgique.

Cette année la présidence du jury est assurée par Jean Winand.

PRÉSIDENT

Jean Winand
Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège en charge de la politique de développement et gestion des sites géographiquement délocalisés ainsi que de l’image et du positionnement institutionnels et de l’organisation interne.
Ancien doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres (2010 à 2017) où il fut professeur ordinaire et où il occupa la chaire d’égyptologie.
Il est également Maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles (2009-…), Directeur d’études invité à l’École Pratique des Hautes Études (Paris, 2017) et Président du conseil scientifique du Musée de Mariemont (2016-…).
Lauréat, en 2015, du prix Anneliese Maier de la Fondation Alexander von Humbolt, il est également Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (France), 2015 et membre de l’Académie royale de Belgique, Classe des Lettres, depuis 2017

JURY BELGE

Robert Neys
Licence en droit à l’université de Liège. Avocat au barreau de Liège de 1972 à 1976.
Journaliste à la RTBF (radio et télévision) de 1975 à 2012. A participé, entre autres, aux émissions «Wallonie», «Faits Divers», et «Devoir d’enquête», ainsi qu’à plusieurs émissions pour les chaînes TV5 et Arte.
A fondé, en tant que journaliste indépendant, la société Soirs bleus Production.
Maître de conférence à l’université de Liège (master en journalisme et communication).

jeanninepaque

Jeannine Paque 
Professeure honoraire dans l’enseignement supérieur péda-gogique et collaboratrice à l’Université de Liège
Activité scientifique : études critiques.
Axes principaux de recherche et de publications (livres et articles) : la littérature française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, la littérature française de Belgique, la littérature au féminin. Collabore régulièrement à la revue des lettres belges Le Carnet et les Instants.

WATERMAEL-BOITSFORT. FRANCOISE WOLFF. PHOTO : RENE BRENY POUR SOIRMAG

Françoise Wolff
Licenciée en Psychologie et Pédagogie ainsi que diplômée en Arts Dramatiques.
En 1972, elle entre à la radio télévision belge où elle conçoit, réalise et présente des programmes en sciences et sciences humaines. Elle participe à des coproductions internationales et réalise comme auteure de nombreux documentaires, e.a. « Jacques Lacan parle » Présentatrice du journal télévisé RTBF de 19 h 30 de 1988 à 1991, elle devient ensuite cheffe de service et productrice de magazines culturels et scientifiques. En temps que présidente du Groupement des Journalistes Scientifiques, elle lance en 1988, le prix Nobelge de vulgarisation scientifique. En 1995, elle quitte la RTBF et réalise des documentaires pour Arte  « Einstein, un Mythe, un Homme » et  pour France 3 « Alexandre Soljenitsyne »  dans Un Siècle d’Ecrivains. Elle crée parallèlement la société de production Gemsel dont elle est gérante. A côté du documentaire, elle étend son champs d’action dans la culture en concevant événements, expositions ou colloques. Présidente de la SCAM-Belgique (Société civile des auteurs multi-media) de 2001 à 2009, elle paticipe à la défense des droits d’auteurs. Actuellement, elle anime des rencontres littéraires  et soutient les documentaires de création, comme présidente de la commission de sélection du film à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

JURY FRANCAIS

Michel Delon
Professeur de littérature à la Sorbonne, Michel Delon s’est fait connaître par ses éditions de Sade et de Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade et par le Dictionnaire européen des Lumières (1997, poche 2007, traduit en anglais) Il a longtemps collaboré au Magazine littéraire et donne maintenant des chroniques à la Revue des deux mondes et à la revue Europe. Il cherche à concilier recherche et vulgarisation dans Le Savoir-vivre libertin (2000, poche 2004, traduit en japonais et en russe), Le Principe de délicatesse. Libertinage et mélancolie au 18e siècle (2011), Diderot cul par-dessus tête (2013). Il est vice-président de la Société internationale d’étude du 18e siècle.  Il a été le lauréat du Prix littéraire Paris-Liège en 2014.

Françoise Py
Docteur en Sociologie de la Sorbonne et Urbaniste diplômée de la « Graduate School of Design  – Urban et régional planning » de Harvard et de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Elle fut, entre autre, consultante puis cheffe de projet-coordonnatrice aux Nations-Unies et à la Banque mondiale, Directrice générales de l’Aménagement et des Service techniques d’une grande ville de la petite couronne parisienne et Directrice adjointe de la Mission d’Etat « Paris-Plaine St-Denis » et au pôle du Bourget. Elle fut aussi Conseillère Technique auprès du directeur de la formation continue  de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée et Directrice adjointe de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de la Sorbonne Paris IV. Elle est actuellement professeur participant aux ateliers européens « Intensive program » d’Erasmus.

Hermano Sanches Ruivo
Hermano Sanches Ruivo, Conseiller délégué à l’Europe, Conseiller de Paris, Conseiller du 14ème arrondissement délégué aux Affaires européénnes, aux Anciens Combattants et à la Mémoire, représentant de Madame la Maire de Paris au sein du jury.

Majo Simoen
Docteure en sciences politiques et droit international ainsi que Docteur Honoris Causa de la faculté universitaire de Gembloux et ensuite de l’Université de Liège, elle est élue Membre associée de la Classe Technologique et Société de l’Académie Royale de Belgique.
Elle a consacré l’ensemble de sa carrière à promouvoir la recherche et ses chercheurs, que ce soit dans la communauté scientifique belge ou à l’extérieur, ce qui lui a permis de participer aux travaux des grandes organisations de recherche européenne et internationale.
Représentante de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris.

JURY LUXEMBOURGEOIS

Marie-Anne Lorgé 2

Marie-Anne Lorgé
Licenciée agrégée en histoire, histoire contemporaine de l’UCL, comédienne (premier Prix de Conservatoire à Bruxelles et à Luxembourg), elle est une lectrice boulimique, initiatrice d’une résidence d’auteurs, critique d’art et pilote depuis 1996, le cahier culture du Le Jeudi, hebdomadaire luxembourgeois de langue française